vendredi 6 janvier 2017

L'authenticité et les selfies ou égoportraits

***Crédit photo: http://teemix.aufeminin.com/stars/ces-20-stars-qui-ressemblent-a-des-personnages-de-disney-s507901.html

         Ces temps-ci, nous n'entendons qu'une seule chose: dans les médias, la mode, les réseaux sociaux ainsi que les comptes personnels de personnes ordinaires comme vous et moi, les gens veulent être authentiques. En d'autres termes, ils affirment leur unicité et leur identité qui semblent les définir. Ils semblent plus à l'aise derrière la caméra, la preuve ils ont beaucoup plus d'égoportraits ou selfies sur leurs comptes des médias sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat...) qu'avec d'autres personnes. Ils semblent s'aimer presqu'au delà de la limite de la normale. Certains diront mêmes que bon nombre d'entre nous sommes devenus les narcissiques des temps modernes. Et pourtant... Malgré les centaines de selfies pris, les gens, surtout les jeunes de ma génération, s'obtiennent à se comparer et à se mesurer aux autres: qui est plus tendance, plus branché, plus sociable, qui a plus de like ou de j'aime, qui a mangé quoi, qui a fait si, qui était o,u, bref... Si nous creusons un peu, nous découvrons de l'insécurité pure à l'état brut. Je vous rappelle mes amis lecteurs que je ne suis ni psychanalyste encore moins sociologue mais ma vision du monde et mes recherches me permettent d'avancer et de transmettre mon opinion sur un sujet qui demeure assez sensible. 
           Les gens veulent être authentiques pourtant certains vont pousse le bouchon très loin en subissant des chirurgies esthétiques pour ressembler à leurs modèles de stars par exemple, ces derniers qui  la plupart du temps ont eu même retouché leur enveloppe corporelle pour friser la perfection. Quelle ironie vous  ne trouvez pas? Je suis restée bouche bée devant des photos sur Facebook de quelques Barbies et de Ken nature qui ont été complètement remodelés de la tête aux pieds pour ressembler à ces poupées emblématiques. Dans quel monde vivons-nous? J'ai quasiment peur d'offrir ces genres de poupées à mes petites cousines pour ne pas les inculper toutes ces folies saugrenues. 
           Eh bien! Au moins, ce n'est pas tout le monde qui tombe dans le délire. Il y a des personnes ordinaires  comme vous et moi qui partagent encore des photos de diners en famille, des vacances, un nouveau travail ou des conquêtes sans se penser être le nombril du monde. Faut croire qu'il reste encore un minimum de pure authenticité sur cette terre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion est importante pour moi. Je vous invite à me faire de vos impressions sur mes textes. Il me fera plaisir d'en parler avec vous.

Ma promotion "livres gratuits" est de retour!

   Pour 2 jours seulement, certains de mes livres sont gratuits et la promotion commence dès aujourd'hui. Comme toujours, les liens...